Le Centre de Psychologie Québec

Le Centre de Psychologie Québec

Une approche humaine basée sur les recherches scientifiques

Annie Leroux, psychologUE

Dre Annie Leroux est psychologue clinicienne, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en psychologie infantile (M.A.) de l’Université de Toronto ainsi que d’un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université Laval. Elle est également cofondatrice du Centre de Psychologie Québec et y agit à titre de directrice des communications et du marketing.

Dre Leroux a développé une expertise clinique principalement auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des problématiques variées (ex., dépression, anxiété, expérience traumatique, opposition, agressivité, inattention/hyperactivité et insécurité de l’attachement). Elle a également élargi sa pratique à une clientèle adulte. Son travail psychothérapique vise à améliorer le bien-être et le fonctionnement des individus. Fondées essentiellement sur une approche psychodynamique et développementale, ses interventions s’inspirent aussi de techniques issues de diverses orientations théoriques pour répondre aux besoins de la clientèle. Elle se spécialise plus particulièrement dans l’évaluation et le traitement des problématiques au sein de la relation parent-enfant, des difficultés affectives et relationnelles ainsi que des troubles de la personnalité. De plus, Dre Leroux possède une expérience approfondie relativement à la dysphorie du genre (transgenre).

Ses intérêts de recherche scientifique concernent la relation mère-enfant. Plus spécifiquement, elle a contribué au développement d’un instrument de mesure fondé sur l’observation des comportements maternels auprès des enfants d’âge scolaire. Ainsi, elle a étudié les liens entre l’interaction parent-enfant, la psychopathologie infantile et les processus de mentalisation. En marge de ses études, Dre Leroux a suivi diverses formations de perfectionnement, notamment sur la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP) auprès des troubles de la personnalité chez l’adolescent et l’adulte. Elle a aussi été superviseure clinique et auxiliaire d’enseignement auprès d’étudiants au doctorat en psychologie de l’Université Laval.

Expertise : Psychologue pour adultes, adolescents et enfants.

Annie Leroux, Psychologue Revenir au site du Centre de Psychologie Québec