Le Centre de Psychologie Québec

Le Centre de Psychologie Québec

Une approche humaine basée sur les recherches scientifiques

Roxanne Lemieux, Psychologue

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2003, Dre Roxanne Lemieux est professeure en santé mentale au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient une maîtrise ainsi qu’un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université Laval, institution au sein de laquelle elle a été clinicienne, superviseure clinique, coordonnatrice de recherche et chargée de cours (de 2003 à 2016). Dans le cadre de sa pratique clinique, Dre Lemieux réalise des évaluations psychologiques ainsi que des suivis psychothérapeutiques auprès d’enfants, adolescents et adultes manifestant des difficultés émotionnelles, relationnelles ou identitaires. Lors de sa formation académique, elle s’est également investie dans le traitement des difficultés découlant d’événements de vie difficiles vécus au cours de l’enfance. Elle offre également des services de supervision depuis plusieurs années.

Comme professeure, Dre Lemieux codirige une programmation de recherche portant sur le soutien des adultes lors de la transition vers la parentalité, afin de favoriser leur bien-être et leur engagement face à leur rôle de parent (projet STEP). Dre Lemieux s’intéresse plus particulièrement aux défis rencontrés lors de cette transition par les personnes qui ont été exposées à des événements de vie difficiles durant leur enfance. Ses travaux de recherche se penchent également sur le développement socio-affectif des enfants, la relation parent-enfant, ainsi que sur l’élaboration d’interventions et de pratiques professionnelles sensibles aux traumatismes interpersonnels. Dre Lemieux enseigne également des cours portant sur l’évaluation des troubles de santé mentale et les interventions psychothérapeutiques.

Privilégiant l’approche psychodynamique et celle axée sur la mentalisation, Dre Lemieux a suivi un programme de formation sur la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP) auprès d’une clientèle adulte présentant un trouble de la personnalité, ainsi qu’une formation sur l’évaluation de la qualité de la relation d’attachement entre la mère et son jeune enfant. Elle a également participé à une formation sur la thérapie basée sur la mentalisation (MBT) auprès d’une clientèle présentant un trouble de la personnalité.

Roxanne Lemieux, Psychologue Revenir au site du Centre de Psychologie Québec