Le Centre de Psychologie Québec

Le Centre de Psychologie Québec

Une approche humaine basée sur les recherches scientifiques

Valérie Blanchet, Candidate au doctorat en psychologie

Madame Valérie Blanchet est détentrice d’un baccalauréat en psychologie (B.A.) de l’Université Laval et elle est en voie d’obtenir un doctorat en psychologie (Ph.D.). Sur le plan clinique, Mme Blanchet travaille auprès d’adultes et de couples présentant des problématiques variées (difficultés relationnelles, dépression, anxiété, difficultés d’adaptation, deuil, etc.). Elle se spécialise par ailleurs dans l’évaluation et le traitement des troubles de la personnalité, des difficultés conjugales et de la dépression. Sa pratique clinique se fonde principalement sur une conceptualisation psychodynamique du fonctionnement humain et elle s’intéresse plus particulièrement au traitement focalisé sur le transfert.

Son expérience s’appuie sur une pratique en clinique universitaire, en milieu hospitalier et en CSSS. Elle a développé une expertise en évaluation et traitement des troubles de l’humeur et des troubles de la personnalité auprès d’adultes et de couples en milieu psychiatrique (Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal et l’Institut universitaire en santé mentale de Québec), en CSSS et en clinique universitaire (unité d’intervention auprès du couple et unité de thérapie cognitive-comportementale de l’Université Laval).

Parallèlement à sa pratique clinique, Mme Blanchet a contribué à l’enseignement et à la supervision d’étudiants dans le cadre de leur formation universitaire et collégiale. Ses travaux de recherche doctorale portent sur le traitement cognitif et comportemental de la dépression sévère. Mme Blanchet s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation de traitements appliqués de manière à tenir compte de la prévalence élevée de troubles complexes et réfractaires, ainsi qu’aux processus de changement thérapeutique.

Expertise : Intervenante pour adultes.

Valérie Blanchet, Psychologue Revenir au site du Centre de Psychologie Québec